Contactez-nous :+33(0)6 12 71 23 46

La bave de l'escargot, une grande histoire.

Si vous voulez en savoir plus sur notre mucus c'est par ici.

Notre récolte 100% manuelle

Patrice est le premier héliciculteur en France a avoir été labellisé en Agriculture Biologique. Il est donc important pour lui de prendre en compte le bien-être de l’escargot en le dérangeant le moins possible dans son cycle de vie naturel.

Pour la récolte du mucus, on ne prend pas, on attend qu’ils veuillent bien nous donner !

A la ferme, nous récoltons notre mucus uniquement et exclusivement à la main en prenant chaque escargot un par un, avec la dextérité que seule une main peut offrir.
Le plus important avec les escargots, c’est savoir prendre son temps. Plus que tout autre animal, la notion temporelle est essentielle, puisque pour s’épanouir il a besoin d’évoluer lentement.
Nous défendons ici, notre processus de récolte du mucus qui est basé sur un savoir-faire manuel français unique au monde. Et comme souvent avec la nature, plus vous portez de l’attention à l’animal et plus la qualité de ce qu'il vous donne est bonne.
Nous sommes contrelasouffrance de l’escargot, chez nous, pas de mécanisation des méthodes de récoltes avec des décharges électriques, ou encore des centrifugeuses. C'est en tous points contraire à notre éthique.

Un mythe tombe, l'escargot sur le visage ne vous fera pas rajeunir.

L'escargot produit un mucus différent en fonction de ses actions. Le mucusdereptation qui lui permet d'avancer, le mucusde l'épiphragme qui lui permet d'obturer sa coquille et résister aux hivers, le mucusdereproduction qui recouvre son dard et double ses chances de fécondation, le mucusdedéfenseaustress qui est très liquide et forme une mousse autour de lui, mais aussi le mucusdeponte.

C'est ce mucusdeponte que nous récoltons manuellement. C'est un mucus épais et richeenmacromoléculesbiologiques tels que l'allantoïne, l'acideglycoliqueetvitaminique avec pour fonction essentielle optimiser le développement du naissains. Nous avons choisi de récolter notre mucus exclusivement à la main pour 2 grandes raisons. La première est bien évidemment pour l’animal, en effet lors de la récolte, certains escargots ne veulent pas donner, on peut donc les écarter. De plus, la pression exercée sur l’animal est dosée par l’humain qu’il adapte à chaque instant. La deuxième raison est la qualité du mucus récolté, puisque nous arrivons à récolter un mucus très lourd avec une saturationdesprotéinesdeliaison. Il est donc le plus riche possible en protéine d’intérêt, car ce sont bien ces protéines qui nous intéressent. Et comme souvent dans la nature, plus on fait attention à l’animal, plus la qualité de ce qui vous donne est meilleure.

Publié par La Ferme aux Escargots le