Contactez-nous :+33(0)6 12 71 23 46

Notre ferme aux escargots en hiver: le temps du silence

Quand la nature ralentit, notre élevage entre lui aussi en dormance.

Le secret d'un sommeil protecteur

Lorsque l'hiver s'installe, notre ferme aux escargots semble soudainement figée. Les parcs sont calmes, les allées silencieuses et l'activité qui animait les lieux durant les beaux jours laisse place à une impression de vide. Pourtant, derrière cette tranquillité apparente, la vie est toujours là, simplement endormie.

Comme tous les escargots, les nôtres hibernent dès que la température chute durablement. Ils se retirent dans leurs coquilles et sécrètent un fin voile protecteur appelé l'épiphragme qui vient sceller l'ouverture. Cette membrane naturelle leur permet de conserver leur humidité et de se protéger du froid. A l'intérieur, leur métabolisme ralentit fortement : leur rythme cardiaque diminue, leur besoin énergétique est minime, ils vivent donc sur leurs réserves.

A la ferme cette période est celle du repos. C'est un temps suspendu, presque méditatif où la nature reprend le dessus et impose son propre rythme.

Nous aussi nous ralentissons. Après l'effervescence des fêtes de fin d'année, l'hiver devient un moment de préparation, d'entretien, de réflexion en attendant le renouveau. Lorsque les températures se radouciront, nous installerons nos escargots dans notre serre et ils se réveilleront progressivement. Ils mangeront leur fine membrane de protection et reprendront doucement une activité normale.

Ainsi notre ferme n'est pas vide en hiver, elle est juste endormie. Elle respire plus lentement au rythme discret de ses habitants fidèles au cycle naturel des saisons.

Mais rassurez-vous, d'ici peu, elle s'éveillera doucement au rythme de l'escargot pour votre plus grand plaisir à pouvoir revenir les découvrir.

Quelques images de notre ferme endormie

Publié par La Ferme aux Escargots le