La vie à la ferme
reportage vidéo et photo sous notre serre de reproduction
La saison de reproduction est bien lancée à la Ferme aux escargots
Nous avons installé nos reproducteurs sous serre pour la période de reproduction…
Pendant cette période les escargots rentrent en contact, se fond la cour et se stimulent les uns les autres. Se rapprochement est essentiel pour permettre un échange de semence entre les escargots. En effet leur caractère hermaphrodite leur permet de s'inséminer en même temps pour garantir le brassage génétique.
Après l'insémination, chaque escargot sera en capacité de pondre des grappes d’œufs appelées aussi naissains. Pour cela nous leur proposons des petits récipients contenant de la terre. Attirés naturellement par le contact du sol, les escargots, prêts à pondre, se regrouperont dans ces récipients pour déposer des grappes d'environ 80 œufs par escargot.
Ces œufs sont ensuite prélevés et placés en pouponnières. Il faudra attendre 3 semaines avant l'éclosion des œufs et pouvoir observer les premiers juvéniles…
Un repas bien mérité ...
L'action de pondre demande beaucoup d'énergie aux escargots.
Nous leur proposons un repas équilibré à base de céréales BIO.
Pour se nourrir l'escargot possède une langue muni de dents, appelée aussi radula. Cette particularité morphologique lui permet de rapper et broyer les aliments, afin de mieux les assimiler.
L'escargot ne boit pas. En revanche il absorbe l'humidité de son milieu par les pores de sa peau. Encore un pouvoir extraordinaire de l'escargot qui lui permet de maintenir l'humidité nécessaire dans son corps. c'est pour cela que nous simulons une petite pluie fine sous serre et que nous sommes très attentifs à l'hygrométrie de son milieu.
le repas des escargots
Prenons le temps de manger ... et d'observer !
Publié par La Ferme aux Escargots le